" /> Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018 - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Comme tous les ans depuis 2001, la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention destinée à initier les jeunes à la conduite d'un deux-roues motorisé reprend son tour de France de la prévention avec déjà une dizaine de dates prévues. Planning du premier semestre 2018.

 

 

 

Il existe des bonnes nouvelles qu'il convient parfois de rappeler : la France ne fait pas uniquement dans la sécurité "rentière", mais aussi dans l'éducation routière ! Ainsi depuis 2001, "nous avons formé gratuitement 163 000 personnes dont 140 000 scolaires", s'enorgueillit à juste titre Attitude Prévention, l'association d'assureurs qui gère avec les Compagnies républicaines de sécurité (oui, les CRS) une piste d'initiation destinée à former gratuitement les jeunes aux spécificités de la conduite d'un deux-roues.

 

Dix dates sont déjà prévues pour le premier semestre 2018 à Perpignan (66), Béziers (34), Cavaillon (84), Vence (06), Nice (06), Pontarlier (25), Le Teil (07), Luçon (85), Chazelles-sur-Lyon (42) et Raismes (59).

 

"Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le coeur de cible de cette action", explique l'association d'assureurs Attitude Prévention, qui accueille les enfants à partir de 14 ans mais également les adultes souhaitant s’initier à la conduite d'un 125.

 

 

Programme de la formation CRS/Attitude Prévention


Au programme : les bases de la conduite d'un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

 

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un "home trainer" (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Attitude Prévention, d'abord sur une moto en double commande avec un moniteur CRS en passager, puis en solo.

 

"L'approche concrète qu'apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l'attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", décrit Xavier Alauze, Vice-président d'Attitude Prévention : "les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d'une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les cyclos et motos".

 

 

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog