La régularité a mené Mathys Boisramé (Honda n°172) à la victoire, en Elite MX2, à Pernes-les-Fontaines, le 27 mai 2018. A égalité de points avec le vainqueur, Pierre Goupillon (Kawasaki) doit se contenter de la 2e place du jour devant Tom Vialle (Husqvarna).

 

Photo : Gilles Lefrancq - photographe FFM 

 

 

Mathys Boisramé retrouve la plus haute marche du podium après une longue disette

 

Première victoire d’épreuve pour Mathys Boisramé (Honda n°172) depuis celle lors de l’ouverture du championnat Elite MX2… 2017. A Pernes-les-Fontaines, le pilote SR Honda Motoblouz devance Pierre Goupillon (à gauche) et Tom Vialle (à droite).

 

Rubini blessé en Mondial MX2 (ligament de l’épaule), les débats de Pernes-les-Fontaines se sont avérés plus ouverts que jamais. Comme bien souvent dans ce cas, l’avantage est allé à la constance des prestations.

 

A ce jeu, deux hommes se sont détachés, empochant le même nombre de points au terme des manches et uniquement départagés sur le verdict de la seconde course : Mathys Boisramé (SR Honda Motoblouz, 3e/2e) et Pierre Goupillon (Kawasaki Bud Racing, 2e/3e).

 

L’efficacité sur courant alternatif, autrement dit, les victoires lors des deux affrontements reviennent, respectivement, à Tom Vialle (Husqvarna CAP Racing) et Arnaud Aubin (Amexio OB1 Suzuki).

 

Au repos forcé depuis le 29 avril (fêlure au poignet lors du Championnat d’Europe en Russie), encore incertain quelques jours avant ce court déplacement, l’Avignonnais Tom Vialle prend des allures de vainqueur moral du jour. En effet, impérial dans le premier round, c’est le manque d’entraînement qui n’a pas permis au lauréat 2017 sur cette piste de tenir la cadence et réaliser un doublé, alors qu’il menait (5e).

 

En ce qui concerne Arnaud Aubin, c’est une chute en manche 1 (9e) que le Caenais a compensé, de la meilleure des manières, dans le second opus.

 

Sur le podium à Bitche, Brian Strubhart Moreau a payé comptant ses départs médiocres sur un tracé mono trajectoire (6e/4e). Le pilote Kawasaki Bud Racing clôt le Top 5 MX2 vauclusien.

 

A noter, par ailleurs, les infortunes sévères du Champion MX2 sortant, Florent Richier

(Abandon sur chute/moto refusant de démarrer) et du licencié au Moto Club Pernois, Henri Giraud (Abandon/26e après accrochage et réparation).

 

Au classement provisoire du championnat, Mathys Boisramé conforte son leadership. Un Scénario qui se retrouve également dans les catégories réservées aux jeunes.

 

La bonne opération pour Tom Guyon chez les Juniors 


Premier tournant de la saison dans le duel que se livre Tom Guyon (3AS VRT KTM) et Thibault Bénistant (Yamaha MJC) pour le titre national Juniors.

 

Vainqueur de la manche 1, Bénistant est allé à la faute dans les premières minutes du second acte. Reparti bon dernier, le Provençal n’est parvenu qu’à accrocher une maigre 18e place tandis que Guyon s’impose dans la course et au général.

 

Sur l’épreuve, le team Motoblouz HB Racing KTM a été à la fête, derrière Guyon, avec les deuxième, troisième et quatrième place pour, dans l’ordre, Mathéo Miot (3e/3e), Thibault Maupin (5e/2e) et Florian Miot (4e/4e).

 

Plus compliqué qu’il n’y paraît pour Luca Diserens en Espoirs 


Débarrassé pour l’occasion de la plupart des pensionnaires du championnat d’Europe, mais aussi de Saad Soulimani parti avec ceux-ci au Portugal (2e de l’épreuve), Luca Diserens (KTM Ricci Racing) ne s’est pas pour autant promené.

Ce n’est même qu’au cours des secondes moitiés de courses que le Suisse s’est porté en tête (1er/1er), bousculé par Baptiste Bordes (KTM Moto Team 81, 3e/2e) et, surtout, Maxime Grau (HVA Tech32 Racing, 2e/6e). En effet, ce dernier tenait fermement la victoire en manche 2 avant de crever.

 

Pour l’heure, Diserens creuse l’écart sur Soulimani mais il ne faut en tirer aucune conclusion car le classement provisoire restera faussé tant que les points de compensation ne seront pas attribués aux « Européens ».

 

 

Poursuite des championnats, les 23 et 24 juin 2018, au Domaine de Foolz, près de Bourguignons (Aube).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :