" /> Le podium finale est enfin arriver pour les concurrents - Fédération des Motards de France
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Publié le par Le service communication de la FMF

Le Pérou a accueilli la 41e édition du Dakar, achevée à Lima après 10 étapes éprouvantes dont sont sortis victorieux un Toby Price héroïque en moto. Au-delà des vainqueurs, 179 pilotes et équipages (75 motos, 15 quads) ont rejoint Lima pour y savourer en fin de journée une cérémonie de podium sur la plage de Magdalena… là où tout avait commencé.

 

 

 

 

L’ESSENTIEL

 

Motos

L’histoire ne pouvait être plus belle pour le monstre de détermination et de courage que représente Toby Price. Engagé sur son cinquième Dakar avec un poignet encore douloureux suite à une fracture du scaphoïde quelques semaines seulement avant le départ, l’Australien a fait le dos rond et joué la régularité face à la fougue de ses adversaires qui enchainaient les victoires d’étapes. Serrant les dents jours après jour pour se maintenir au contact des meilleurs, le vainqueur 2016 a finalement pris les commandes du rallye à la veille de l’arrivée, offrant un ultime récital avec la victoire d’étape à Lima. De quoi accrocher un deuxième Dakar à son palmarès, un 18e d’affilé à celui de son employeur KTM. Et la firme autrichienne aura rarement connu pareil triomphe en plaçant ses trois pilotes officiels sur le podium au Pérou. Matthias Walkner, champion en titre, prend la deuxième place tandis que Sam Sunderland, vainqueur 2017, complète un podium qui se refuse cette année encore à Honda. Joan Barreda avait pourtant offert au HRC de beaux espoirs avec un superbe début de rallye avant de se perdre, tandis que Ricky Brabec était lui étonnant de facilité durant 8 étapes… jusqu’à la casse du moteur de sa Honda. Une cruelle désillusion pour l’Américain un an après avoir déjà souffert du même mot, à la hauteur de celle d’Adrien Van Beveren, lui aussi lâché par la mécanique de sa Yamaha si proche du but. Et c’est finalement Pablo Quintanilla qui aura tenu le plus longtemps la dragée haute au clan KTM, avant de s’effondrer sur une chute dans les derniers kilomètres de l’intransigeant Dakar…

 

 

 

 

LA PERF

 

La fille d’Anastasiya Nifontova aime à lui dire qu’elle n’est pas une maman ordinaire. Et l’on ne saurait la contredire après la performance extraordinaire de cette mère de deux enfants, passionnée par le Dakar depuis son enfance et qui avait déjà marqué les esprits en terminant à la 75e place dès sa première participation en 2017. Mais la performance de la Russe sur cette édition 2019 est encore d’un tout autre niveau puisque non contente de rejoindre le podium de Lima à la 62e place du général, Anastasiya a fait preuve d’une détermination impressionnante pour devenir la première femme à terminer le Dakar sans assistance, dans la terrible catégorie Original by Motul. Une prouesse qui lui permet de terminer à la 9e place de ce classement des courageux, remporté par le Hollandais Edwin Straver.

 

 

 

 

 

LE COUP DUR

 

A 32 ans et après sept Dakar, Pablo Quintanilla pensait enfin tenir son jour. Deuxième du général ce matin à une minute d’un Toby Price diminué, le Chilien était décidé à sortir la grosse attaque pour aller chercher le rêve d’une vie, remporter le Dakar… Un rêve qui a tourné au cauchemar lors de cette ultime spéciale sablonneuse avec la chute du pilote officiel Husqvarna quelques kilomètres seulement après le départ. Reparti au courage pour boucler la spéciale malgré une fracture de la cheville et sauver sa place sur le podium, « Quintafondo » s’en est finalement vu déposséder par le retour dans le Top 3 sur tapis vert de Sam Sunderland. Recrédité de l’heure de pénalité infligée suite à son problème d’Iritrack lors de l’étape 8, l’Anglais repousse son adversaire à la plus frustrante des positions…

 

 

 

 

 

LA STAT

 

90 %

Nicolas Cavigliasso s’invite dans la cour des très grands dès son deuxième Dakar, sur lequel il a dominé la course quads en remportant neuf des dix étapes au programme. Dans la matière, le record de victoires remportées en une seule édition est toujours détenu par Pierre Lartigue en autos, avec 10 spéciales dans sa besace… mais sur un Dakar qui en comptait seize. Trois autres pilotes affichent le score de 9 étapes sur une édition : Hubert Auriol (motos, 1984), Jacky Ickx (autos, 1984) et Vladimir Chagin (camions, 2010), mais aucun ne s’est approché du pourcentage de réussite phénoménal du quadeur argentin.

 

 

 

LA REACTION

 

Toby Price : « La joie est plus forte que la douleur »

Trois ans après être devenu le premier vainqueur australien du Dakar, Toby Price s’impose à nouveau en ayant lutté contre la douleur croissante d’une blessure du scaphoïde encore un peu trop fraîche au départ du rallye.

« C’est fou ce Dakar. Et fou de penser que j’ai passé toute la course sans remporter d’étape jusqu’à ce matin, mais que j’arrive tout de même à gagner. Je suis totalement sur la lune. Ça a été 10 jours très long. Je pensais que je risquais peut-être de faire seulement deux étapes et quitter le rallye. Mais j’ai reçu énormément de soutien d’Australie, et j’ai continué à y croire. J’ai l’impression qu’il y a cinq personnes qui roulent sur mon poignet en permanence, ce n’est vraiment pas confortable, mais au bout du compte quand il y a la victoire, la douleur disparait. La joie est plus forte que la douleur.

Je ne suis pas le boss, il y a tellement de pilotes capables de gagner le Dakar. On le voit nous étions tous à la bagarre avec des écarts très minces. Quintanilla aurait pu gagner, tout comme Matthias (Walkner) ou alors Kevin Benavides, qui a fait du très bon travail. Je ne sais pas si je suis un guerrier, mais je n’abandonne jamais, c’est tout. J’aime être là, j’aime cette famille du Dakar, j’aime cette équipe KTM, c’est aussi pour tout cela que je m’accroche. »

 

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