Le difficile terrain sablonneux du Moto-Club allemand de Schwedt n'a pas souri à nos Tricolores pour ce Championnat d'Europe par Équipe 2019. Alors qu'elles avaient trusté les podiums ces dernières années, les délégations françaises se contentent d'une 6ème place en Side-Car et d'une 7ème en Quad. Beaucoup de déception et de frustration pouvaient se lire sur les visages des Bleus à l'issue de l'épreuve. Un résultat qui ne traduit malheureusement pas l'engagement irréprochable mis par les pilotes, les passagers, les mécaniciens et par tout l'encadrement fédéral.
 

 

Des faits de courses défavorables pour les quads

 

« Les deux jours ont été difficiles, les pilotes ont dû se battre dès le début. » confie l'Entraîneur adjoint en charge de l'Équipe de France de Quad Johan Marillier. En effet, dès les qualifications les choses n'ont pas été simples. Premier à entrer en piste, en douzième position après le tirage au sort, Antoine Cheurlin a réussi sous la pluie à terminer 5ème. Le jeune Mathieu Baille, fraîchement arrivé dans l'équipe suite à la blessure de Sylvain Petit, n'a ensuite pas démérité malgré un accrochage au départ pour terminer 13ème avant que Laurent Boissy ne casse l'embrayage.

 

Résultat, les Français se sont qualifiés in-extremis à la 14ème place. Avant-derniers à entrer en grille, il était prévisible que les départs allaient être compliqués. Et ils l'ont été ! La première course a vu Antoine partir milieu de peloton puis rouler très fort pour terminer dans le Top 5. Pendant ce temps, Mathieu est revenu des dernières positions jusque dans le Top 15 mais il a chuté sur une table dans le dernier tour pour terminer 22ème.

 

 

 

Dans la seconde course, Laurent et Mathieu sont très bien sortis de grille. Alors qu'ils se suivaient en 11ème et 12ème position, un pilote a chuté juste devant eux. Laurent a été bloqué et Mathieu a chuté par l'avant en essayant de l'éviter. Quad abîmé, il a été contraint à l'abandon quelques tours plus tard tandis que Laurent, qui avait perdu beaucoup de temps, franchissait la ligne en 19ème position.

 

Suite de l'article sur le site FFM
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :