La question revient régulièrement dans notre boite mail : comment faire pour initier les enfants, comme les adultes d'ailleurs, à la pratique de la moto en Ile de France ? 

 

 

Évidemment, on ne va pas vous apprendre que la région la plus dense de France n'est pas la plus adaptée à la moto, à fortiori au motocross. Le manque d'espace comme le bruit et l'ensemble des nuisances qu'apporte un circuit de MX ne s'y prête pas vraiment, c'est un fait. Et pourtant, ça existe !

 

Les terrains de cross sont certes rares, mais il y en a quelques uns, qui résistent bon gré mal gré à la poussée immobilière et aux mentalités. On recense par exemple neuf circuits de motocross homologués FFM en Ile de France, dont six en Seine et Marne (Fublaines, Vincy, Soisy Bouy, Brie Comte Robert, Serris et Larchant), deux en Essonne (Briis sous Forges et Machery) et un dans le Val d'Oise (Saint Witz). La plupart sont ouverts aux entraînements, sous réserve évidemment de disposer d'une licence FFM, ce qui est déjà un engagement coûteux.

 

Mais faire découvrir le sport à un enfant, lui acheter une moto et tout l'équipement nécessaire est un grand pas à franchir, notamment financièrement, à fortiori quand on n'est pas sûr que l'enfant accroche. C'est pourquoi la proposition de lui faire tester le circuit moto en Ile-de-France avec sport Découverte est intéressante : dès six ans, il est possible de faire découvrir le motocross aux enfants avec un moniteur diplômé, simplement en réservant un créneau horaire sur internet.

 

Ainsi, il peut se tester et décider ensuite par lui-même s'il veut persévérer, ou si tout simplement le sport motocycliste n'est pas forcément fait pour lui. Une solution plus simple et beaucoup plus abordable que de se lancer tout de suite dans de lourds investissements, même si nous sommes proches de la période des cadeaux de Noël !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :