Club 14, en partenariat avec la Fédération des Motards, vient de sortir un gilet airbag à destination des motards et scootéristes à un tarif défiant toute concurrence. Objectif : démocratiser cet équipement de protection que seuls 5 % des usagers utilisent à ce jour, notamment à cause de prix prohibitifs.

 

 

Seulement 5 % des motards et scootéristes portent un gilet airbag, la raison principale étant le prix, jugé trop élevé par près de 7 personnes sur 10 selon le Baromètre du comportement des Français sur la route 2020. 

Club 14 et la Fédération des Motards de France, déjà largement engagés dans le Plan Airbag lancé par la Sécurité routière en 2019, ont donc décidé de concevoir, en partenariat avec un "fabricant spécialiste" (au sujet duquel nous attendons plus d'infos de la part de Club 14), un gilet airbag au tarif particulièrement séduisant de 229 €. 

 

Précisons d'emblée que cet airbag est filaire, technologie moins onéreuse que les airbags électroniques sans câble. Et dans cette catégorie, difficile de trouver un modèle à moins de 400 €. Club 14 annonce donc que son gilet est le moins cher du marché selon les prix constatés au 1er décembre 2020. 

 

 

Du point de vue technique, cet airbag à déclenchement filaire propose : 

 

- Temps moyen de mise à disposition de l'airbag : 105 ms
- Classé 2 étoiles SRA (sur 5)
- Protection dorsale niveau 2
- Bande dorsale réfléchissante
- Veste polyester haute résistance

 

Il est disponible en 2 tailles : M/L ou XL/2XL, uniquement en gris. En précommande sur le site Club 14 pour une livraison en janvier.

 

Dans le classement SRA, aucun airbag filaire n'obtient une note de plus de 3 sur 5 car leur temps de déclenchement est, de par leur conception, plus important que les 80 ms recommandés pour une protection optimale. Pour en savoir plus sur les différents types d'airbags, retrouvez notre dossier complet Airbag : quelle technologie choisir ? 

 

Même si cet airbag Club 14 n'est pas au top parmi ce qui se fait par ailleurs, il n'est certainement pas moins efficace que d'autres de la même catégorie aux tarifs plus élevés, et il convient donc de saluer l'engagement de l'association pour démocratiser cet équipement de protection. D'ailleurs, Club 14 soutien par ailleurs CX Air Dynamics qui vient de lancer sa campagne de crowdfunding pour le premier pantalon airbag pour motard. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :