Dakar 2021 : Portrait des pilotes motos Français  - Benjamin Melot (KTM)

« J’AIME CET ESPRIT D’AVENTURE »

 

Dans sa jeunesse, Benjamin Melot était adepte du deux-roues sans moteur. C’est en effet comme coureur cycliste qu’il s’est épanoui jusqu’à ses 16 ans. Mais la moto l’attire et il attend d’avoir économisé un peu pour s’adonner aux joies du pilotage. 

 

Titulaire d’un Bac pro en mécanique, il découvre le milieu du rallye raid comme mécanicien. Ainsi, il participe à son 1er Dakar en 2011 pour assister le truculent Christian Califano. Ensuite, il rejoint le team KTM et compte quatre Dakar avec la firme autrichienne où il travaille notamment pour le pilote portugais Ruben Faria. Il participe ensuite au rallye raid sud-américain sous les couleurs de Yamaha auprès de Cyril Despres en 2014. En 2016, suite à un retour chez KTM, la marque lui propose de rouler à son tour et de s’initier aux Émirats-Arabes-Unis.

 

 Le jeune homme est conquis et décide lui aussi de découvrir la discipline comme pilote. Ainsi, il s’élance en Amérique Latine en 2018 (abandon) et impressionne en 2019 (21e et 2e Français). L’an dernier, Benjamin Melot a terminé 2e de la catégorie Original by Motul et il semble disposer de toutes les cartes pour s’imposer cette année.

 

« J’apprécie beaucoup le fait de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages. L’immensité du désert, le fait de ne voir personne pendant des centaines de kilomètres, c’est particulièrement impressionnant. J’aime cet esprit aventure. Avec mon expérience comme mécanicien, ça m’intéressait de partir en Original bu Motul. Cette année, j’ai envie de continuer à m’améliorer, à gérer un peu mieux pour perdre le moins de temps possible. Et si je pouvais terminer 1er de la catégorie, ce serait génial ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :