Joan Barreda Bort (Honda) signe un triplé, Xavier de Soultrait (Husqvarna) quitte le podium du général, Toby Price (KTM) nouveau patron. 

 


Joan Barreda Bort (Honda) a signé une troisième victoire sur cette édition du Dakar. Le pilote espagnol a remporté la sixième étape d'un cheveu, entre Al Qaisumah et Haïl en Arabie Saoudite, devant le Botswanais Ross Branch (Yamaha, +0'13) et l'Australien Daniel Sanders (KTM, +0'53"). Xavier de Soultrait (Husqvarna) a lâché du temps (+8'47") et perd sa place sur le podium du classement général. Toby Price (KTM) est le nouveau leader.


Branché sur courant alternatif, Joan Barreda fait le yo-yo depuis le début de ce Dakar. Vainqueur tous les deux jours depuis lundi, le pilote Honda est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il ne doit pas ouvrir la route sur les pistes saoudiennes.


Ce vendredi, sur une étape 100% faite de sable dans le désert d’Arabie et amputée d’une centaine de kilomètres, l’Espagnol a fait la différence après la moitié de la spéciale pour conserver une marge infime à l’arrivée sur le Botswanais Ross Branch (Yamaha, +0’13”). Le vainqueur du jour se replace en 7e position à 6’25” du leader. Le rookie australien Daniel Sanders (KTM, +0’53”) signe lui un deuxième podium pour sa première participation au célèbre rallye-raid. 


À l'arrivée, le pilote Honda s'est satisfait de sa course du jour mais redoute déjà la prochaine étape où il s'élancera le premier : « J’ai gagné ! J’ai essayé de ralentir un peu après le ravitaillement, mais finalement je gagne pour quelques secondes et je ne sais pas si c’est une bonne stratégie. C’était une première semaine difficile avec beaucoup de navigation. C’était assez nouveau pour moi qu’il y en ait autant. Mais je m’y habitue et je vais essayer de faire encore mieux la semaine prochaine. Il reste encore beaucoup de kilomètres, je me sens fort et il faut continuer comme ça ».

 

De Soultrait quitte le podium d'un général très incertain

 


Xavier de Soultrait a connu une journée plus compliquée. Une première dans cette première semaine jusque-là très positive. Le Français a terminé au-delà du Top 10, à 8’47” de l’Espagnol, vainqueur du jour. Le pilote privé Husqvarna, leader de la catégorie moto il y a deux jours, glisse au classement général mais reste dans la course, en 5e position, à 3’41” du nouveau leader Toby Price (KTM). « Maintenant c’est la journée de repos, c’est le plus important, s'est réjoui le nouveau patron chez les motos. Ça a été des hauts et des bas toute la semaine, mais je suis toujours dans la course, c’est le principal. Je serai prêt à repartir pour la deuxième semaine. Hier, c’était une journée difficile mais aussi très bonne sur le plan du résultat. »


Avec huit pilotes qui se tiennent en dix minutes, rien n’est joué pour la course au titre et les erreurs coûtent très cher. Derrière Price, Kevin Benavides (Honda), blessé au nez et à la cheville, a perdu une place (2e, +2’16”), alors que le Chilien Cornejo (Honda, +3e, +2’57”) complète pour le moment le podium à la veille de la journée de repos à Haïl

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :