Permis moto : pas de report de validité du code général !

La réforme du permis moto, qui a eu lieu au mois de mars 2020, a eu des conséquences inattendues notamment dues au chaos provoqué par la crise sanitaire. Depuis le premier janvier 2021, les élèves doivent obligatoirement passer le code spécifique moto (ETM), et ce même s’ils ont déjà obtenu leur épreuve de circulation (plateau).

 

La réforme du permis moto imposait, depuis le 1er mars 2020, pour les nouveaux élèves qui n’étaient pas en train de passer leur permis, de passer une nouvelle et spécifique épreuve de code : l’épreuve théorique moto (ETM) qui remplace l’épreuve théorique générale (ETG). Pour celles et ceux qui étaient déjà en train de passer leur permis, une prolongation de validité de leur ETG avait été prévue jusqu’à la fin de l’été. Avec la crise sanitaire actuelle la validité de l’ETG a été prolongée plusieurs fois, dont l’avant-dernière la rendait valable pour tous les permis jusqu’au 31 décembre 2020.

 

C’est à la suite du second confinement que le problème est apparu. En effet, si la validité de l’ETG a été de nouveau prolongée jusqu’au 31 janvier 2021 pour quasiment tous les permis, les textes  du permis moto et de ce code ont fait que les permis moto, eux, n’étaient pas concernés par cette dernière prolongation ! Voyant cela, le Conseil national des professions de l’automobile, branche Education et sécurité routière) a demandé un report de validité de l’ETG au 31 mars 2021 pour les épreuves du permis moto. Un report de plus grande durée motivé par des difficultés supplémentaires, à la fois du côté des moto-écoles qui viennent de modifier tous leurs programmes suite à la réforme, et de la difficulté pour les élèves d’obtenir des dates d’examen. En effet, il faut deux dates pour un permis moto (plateau + circulation) quand il n’en faut qu’une par exemple pour un permis voiture...

 

De façon incompréhensible, l’administration n’a pas publié de décret spécifique de prolongation de validité de l’ETG pour les permis moto.

 

De plus, pendant ce temps, les moto-écoles prennent de plein fouet les conséquences, car bien des élèves ne comprennent pas qu’on leur impose de passer le nouveau code alors même que leur ETG était tout à fait valable au moment de leur inscription. 

 

Pire, un élève qui a obtenu son plateau (hors circulation), mais pas son épreuve en circulation avant fin 2020 doit passer l’ETM pour avoir le droit de passer la circulation... 

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