" /> La pire des situations avec l'application d'un contrôle moto en 2022 - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Le comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN) a demandé à la Commission Européenne d’intégrer les 2 et 3 Roues Motorisés (2/3 RM) dans le cycle du Contrôle Technique périodique. Si la Commission Européenne valide cette proposition, une étape décisive sera franchie pour le passage du contrôle technique en 2022.

 

 

Dans un rapport publié par le comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN), il est souhaité que les motos et scooters intègrent le Contrôle Technique périodique au même titre que les automobiles.

 

L’extrait du texte en question : 

Le texte préconise également la réalisation de contrôles routiers pour les véhicules à deux ou trois roues, car les motocyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables, et c’est parmi eux que le nombre de décès diminue le plus lentement parmi tous les usagers de véhicules dans l’UE.

L’argument du Contrôle Technique périodique comme levier favorable à la sécurité des usagers de la route demeure toujours de mise. Comme il est précisé dans le texte : « Le projet de résolution sur les aspects de sécurité routière du paquet « contrôle technique », adopté par la commission des transports et du tourisme ce jeudi, reconnaît que la mise en œuvre des règles de l’UE a contribué à améliorer la qualité des contrôles techniques périodiques, contribuant ainsi à la sécurité routière.« 

 

Les membres du comité Transport et Tourisme du Parlement Européen s’appuient aussi sur les statistiques en matière d’accidents pour les 2/3 RM. Lesquels sont toujours jugés défavorables alors que le communiqué évoque l’utopique vision de l’Union Européenne d’obtenir une mortalité à zéro pour les transports routiers d’ici 2050… Le communiqué précise tout de même que la mortalité routière où les blessés graves ont baissé de 23% entre 2010 et 2019. Les usagers de 2/3 RM restent, malgré tout, les mauvais élèves comme toujours.

 

Ce texte a été massivement adopté par les Eurodéputés (48 voix pour, 1 voix contre). Aussi, la Commission Européenne devra observer la possibilité d’intégrer les 2/3 Roues Motorisés dans le contrôle technique périodique. Vraisemblablement, il sera question d’un CT à la revente, comme en automobile. Les modalités comme la durée de validité du CT, les organismes intéressés pour effectuer ce Contrôle Technique, le cadre technique, etc, ne sont absolument pas définies pour le moment.

 

Pour être mis en place d’ici le 1er janvier 2022, il reste encore de nombreuses étapes entre passage en commission et écriture d’une directive Européenne, mais la trajectoire se dessine…

 

Le Président Julien Guaquier à été mandaté le Président pour écrire un courrier à destination de la Présidente de la Commission Européenne, au Président de la République ainsi qu'à Madame Gautier-Mellerey pour les interpellé de cette décision totalement ubuesque. Le Président devrait être reçu prochainement par Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI à ce sujet. Le Président à également des manifestations promis à Paris, Lille et Bruxelles pour protesté contre ses mesures si celle-ci serait en vigieur. 

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog