" /> Manifestation contrôle technique moto - Fédération des Motards de France
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Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Les motards se souviennent certainement que le sénateur de la Moselle (57) avait relancé l'automne dernier l'éternel débat sur la mise en place d'un contrôle technique sur les 2 et 3-roues, au prétexte notamment d'encadrer les émissions sonores et polluantes des motos "mal réglées".

 

 

Sa demande avait été rejetée par l'exécutif, qui se retranchait à l'époque derrière la directive européenne 2014/45/UE : celle-ci laisse sur ce sujet les coudées franches à ses États membres jusqu'en 2022, date à laquelle l'Europe "prévoit que les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique (...) sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière".

 

Or 2022, c'est après-demain et le gouvernement français n'a pas spécialement pris de "mesures alternatives" qui permettraient d'échapper au contrôle technique ! Pour les mesures qui compliquent le vie des motards, ça en revanche, la France est au top : réforme du permis A - toujours plus complexe - circulation interfiles remise en cause, gilet jaune sous la selle, gants obligatoires, sans parler des réflexions autour du port d'un airbag...

 

Reste que le couperet pourrait néanmoins tomber du Parlement européen dès le 1er janvier 2022, malgré le recul constant de la mortalité routière des motos en France et la très faible proportion de défaillance technique dans les causes d'accident mortel à moto (seulement 0,7%, selon le rapport de référence MAIDS) !

 

"La FMF qui défendent l'idée que l'éducation et la formation sont primordiales, ont activement participé" aux différentes initiatives pour faire baisser l'accidentatité des 2-roues motorisés, fait savoir la fédération des motards de France.

 

 

"Bien d'autres mesures, pas toujours avec l'accord de la FMF d'ailleurs, ont été prises dans ce but : au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l'accidentalité a bel et bien baissé ! Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?", s'interroge l'association.

 

" Si la FMF appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c'est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique !", dénonce-t-elle. "Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d'un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C'est inadmissible !".

 

Rendez-vous est donc pris samedi et dimanche pour manifester contre le contrôle technique moto, en respectant toutefois les restrictions liées au nouveau confinement adopté face à l'inquiétante recrudescence du coronavirus... 

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

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