" /> Le suivi du dossier du CT moto ? Les avancées ? - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF
Le suivi du dossier du CT moto ? Les avancées ?

Comme vous le savez déjà si vous suivez l’actualité, les instance deux roues motorisées se battent presque au quotidien pour empêcher la nuisance d’un CT inutile et contraignant. À ce stade, la seule certitude que nous ayons est qu’il n’y aura pas de mise en place d’un CT au 1er janvier 2022 comme prescrit par la directive européenne.

 

 

En revanche, pour l’État français, il s’avère plus compliqué de rejeter «  tout court  » le principe d’un CT moto, comme pour la Belgique, dans la même situation que la France, et pour Finlande, Pays-Bas et Irlande qui ont pourtant dès 2017 annoncé leur volonté de ne pas le mettre en œuvre. La France a pourtant bien présenté à l’Europe les mesures de sécurité routière prises entre 2016 et 2020 ! Mais l’EU considère que les mesures de sécurité routière ne sont pas orientées vers les usagers de 2RM, et ne concernent pas l’entièreté de ces usagers  comme c’est par exemple le cas chez nous pour la réforme du permis A : elle ne concerne que les nouveaux permis dons n’a pas d’influence sur la majorité des usagers de 2RM  !

 

La France est donc dans une impasse, car sa tentative pour échapper à ce contrôle technique se heurte au fait que l’EU lui imposerait des «  astreintes  » (comprenez forte amende en centaines de millions d’euros) aux pays qui ne mettraient pas en place un CT moto.

 

Deux options se profilent  :


- une, radicale, de refus, qui aurait pour qualité de rester fidèles à nos convictions.
- la mise en place d’un CT moto devrait se faire dans les conditions les moins contraignantes possibles et donc participer à des négociations avec les services de l’État.

 

Que ce soit dans nos actions et nos communications, ou dans nos échanges avec l’État, notre choix est bien entendu de rester sur nos positions de refus catégorique d’un CT moto qui n’a aucun intérêt pour la sécurité !


Par conséquent, nous travaillons à la mise en œuvre de tous les recours possibles pour contrer cette directive européenne : restez à l’écoute !

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog