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Publié par L'antenne régionale Hauts-de-France

 

Pas de contrôle technique des 2-roues, mais des messages de prévention et une prime à la conversion 

 

A ce moment-là, aura pris fin le délai de neuf ans, ouvert en 2014 par la directive européenne : la France pourra alors être mise à l’amende, pour le cas où elle n’aurait pas instauré d’ici là un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, ou bien mis en œuvre un “dispositif alternatif”.

 

C’est cette voie que semble vouloir emprunter le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui présentait ce matin, 25 novembre, des “mesures alternatives” au contrôle technique obligatoire. Elles prennent la forme du déploiement de radars antibruit et du versement d’une prime à la conversion d'un montant “pouvant atteindre 6.000 euros”. Pourraient en bénéficier les motards qui, sans condition de revenus, feraient l’acquisition d’un "deux-roues électrique ou très peu polluant".

 

Renforcement de la lutte contre les 2-roues trop bruyants

 

En complément, le gouvernement propose de déployer dès 2022 "des radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des deux-roues". La menace n’est pas vaine : à l’issue d’une période d’évaluation à Nantes jugée concluante, huit villes se décidaient l’été denrier à adopter le radar automatique antibruit. Preuve que le matériel est au point. 

 

L’ambition du gouvernement est de généraliser à tout le territoire ce type d’appareil de contrôle des émissions sonores. Dans un premier temps, la vocation de ces radars sera “pédagogique” (comprenez : sans verbalisation). Ce qui ne signifie pas, bien au contraire, que les sanctions en vigueur pour l’usage de silencieux de pots d'échappement non homologués ou trafiqués ne seront pas appliquées lors des contrôles traditionnels. Rappelons que l’amende peut atteindre 1.500 euros, accompagnée de l'immobilisation du véhicule.  

 

Trop de motards sans gants

 

Parmi les autres mesures présentées par le ministre délégué aux Transports, figure le renforcement des campagnes d’incitation au port de gants homologués, accessoire indispensable mais trop souvent “oublié”. Le gouvernement prévoit en outre une adaptation du permis de conduire (B) pour y intégrer "la problématique de la sécurité des deux-roues". Manière de sensiblement les automobilistes au point-de-vue du motard, quant aux dangers de la circulation. 

 

Enfin, le gouvernement annonce vouloir renforcer "le dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds". Il s’agirait de puiser dans l’offre croissante de systèmes électroniques d’assistance à la conduite, pour compléter la portée douteuse de l’autocollant rendu obligatoire le 1er janvier 2021, sur tous les poids lourds. 

 

Il reste à voir si la Commission européenne se satisfera de la teneur de ces “mesures alternatives” au contrôle technique, et si la France sera autorisée à rejoindre le trio de la Finlande, de l'Irlande et des Pays-Bas qui ont pu contourner l’obligation avec des dispositifs similaires. Le 3 septembre dernier, Jean-Baptiste Djebbari promettait de “complètement refondre” le dispositif, pour faire “mieux et plus simple” que le contrôle technique dicté par “une vieille directive” européenne

 

Dans l’attente, Ellen Townsend s’est déclarée très déçue par le choix de la France. La Directrice de la stratégie au sein du European Transport Safety Council (ETSC) milite de longue date en faveur de l’instauration partout en Europe d’un contrôle technique périodique des véhicules à deux roues, quelle que soit la puissance de leur moteur. “Les motocyclistes représentent 15 % des tués sur les routes de l’Union européenne”, rappelle la représentante de cette organisation non-gouvernementale, qui conseille le Conseil et le Parlement européens en matière de sécurité routière. “L’état mécanique du véhicule n’est pas sans incidence sur la sévérité des accidents. Aussi il nous paraît urgent d’en finir avec les particularismes régionaux, au sein du territoire de l’Union européenne, et de rendre obligatoire le contrôle technique pour les 2-roues.

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