Pages

Publié par L'antenne régionale Hauts-de-France

Le contrôle technique obligatoire des motos est finalement abandonné en France. Le Conseil d’État s’apprête à abroger officiellement le décret. Des alternatives seront plutôt mises en place.

 

 

Le contrôle technique obligatoire pour les motos et les deux roues a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière. Transfuge d’une directive européenne passée en 2014, le décret a été entériné par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) en juin 2021. Rapidement, dans le courant de l’été, la législation a été ajoutée au journal officiel, accompagné d’une pluie de critiques.

 

Suite à la colère des motards, Emmanuel Macron a finalement préféré reporter l’obligation du contrôle technique des deux roues. Face à la pression exercé par la Commission européenne, le gouvernement français a ensuite annoncé l’entrée en vigueur de la mesure au 1er janvier 2022. Soucieux de ménager les motards, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué des Transports, a finalement annoncé l’énième report du décret. La date du 1er janvier 2023 était maintenant avancée par les pouvoirs publics.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article