Pages

Publié par L'antenne régionale Hauts-de-France

Le retour du contrôle technique moto est là, nous ne pouvons le nier. Mais il ne faut pas tomber dans l’inaction et accepter bêtement cette décision. La Fédération des motards de France estime que cette décision est contre-productive.

 


La majorité des motards connaissent leur moto, l’entretiennent et en prennent soin. Le point sur la sécurité mis en avant par le conseil de l’état, ne présente pas de réelle justification. De notre côté, nous pensons que les motards sont précautionneux et prennent soin de leur moto pour pouvoir réaliser leur déplacement. Un contrôle technique représenterait un coût en plus pour les usagers deux roues. La plupart des usagers réalisent déjà tous les entretiens nécessaires à la bonne circulation de leurs véhicules.

 

Il faut savoir que seulement 1 % des accidents à moto est due à une défaillance technique, cela représente qu’une infime partie de la totalité des accidents de moto, il serait préférable de privilégier et d’inciter les motards à s’équiper d’équipement de protection personnel comme des airbag pour diminuer ce risque de mortalité. 

 

L’argument aussi mis en avant concerne l’impact écologique des motos et de leur émission, le contrôle technique permettrait de contrôler ce taux d’émission de carbone. l’impact de ces émissions est minime, une moto émettant et consommant beaucoup moins qu’une voiture ou encore qu’un poids lourd au km.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article