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Publié par L'antenne régionale Hauts-de-France

Aujourd'hui, entre la hausse des prix des carburants, la fin annoncée du moteur thermique et les plaintes de riverains, la tendance est plus à la fermeture de circuits qu'à leur création. Pourtant, un nouveau complexe sportif doit voir le jour dans l'Aisne.

 

 

Mené par MotorSport Vision (MSV), société dirigée par l'ancien pilote de Formule 1 Jonathan Palmer et qui s'occupe de tracés britanniques tels que Donington Park, Brands Hatch et Cadwell Park, le projet ne date pas d'hier. En 2015, la société britannique a racheté cet ancien terrain militaire de 520 hectares à Couvron afin de le transformer en complexe sportif. Toutes les autorisations ont été obtenues en février 2019. Mais quelques mois plus tard la crise sanitaire est arrivée et a bloqué toute avancée.

 

MSV vient de revoir ses plans et de présenter un projet repensé dans les grandes largeurs. Initialement on parlait d'un circuit de 8 km sur 220 hectares. L'idée est d'en faire l'un des plus grands et des plus rapides circuits d'Europe, avant tout pour les compétitions auto. Mais l'avenir étant celui des véhicules électriques, du moins, à partir de 2035, un si long tracé serait trop ambitieux pour ces véhicules.

 

Le tracé a donc été totalement redessiné pour présenter une piste de 3,5 km de long sur 40 hectares de terrain. L'utilisation du circuit sera la même que ce qui était prévu avec six courses par an en plus d'autres activités automobiles telles que des essais et des journées de roulage. La grande différence c'est que les véhicules électriques y seront davantage présents.

 

Pour ça, MSV a fait un choix étonnant en décidant de construire sa propre ferme photovoltaïque sur près de 300 hectares. L'objectif est ici de fournir 350 MW d'électricité pour permettre au circuit et à ses infrastructures d'être auto suffisants en énergie. Il est également prévu que les normes de bruit soient abaissées à l'avenir.

 

Si dans un premier temps les autos et motos thermiques pourront y circuler, l'éco-circuit de Couvron se destinera par la suite aux électriques, y compris à l'aviation puisqu'une piste de 1200 m de long sur 23 m de large sera conservée pour les avions électriques.

 

Selon MSV, il faudra encore patienter entre quatre et cinq ans pour que l'éco-circuit de Couvron ouvre ses portes au public.

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