L’Equipe de France se prépare pour le Motocross des Nations

 
 
 
 

Course par équipe nationale se disputant traditionnellement une fois le Championnat du Monde terminé, le Motocross des Nations (MXDN) clôturera à Teutschenthal (Allemagne) une longue saison de compétition. Avec pas moins de 41 équipes officiellement engagées, l’épreuve considérée comme « les Olympiades du Motocross » atteint un niveau record de participation pour sa 58e édition.

 



Comme chaque année, la Fédération Française et la Fédération des Motards a eu l’embarras du choix au moment d’officialiser sa sélection pour cette classique qui se disputera les 28 et 29 septembre non loin de Halle, dans l’ex Allemagne de l’Est.

 



Avec un riche vivier de pilotes évoluant au plus haut niveau et sur proposition de la Direction Technique Nationale, avec consultation et avis de la commission de Motocross les deux Président, Jacques Bolle et Julien Guaquier ont choisi et donner l'avis du président FMF sur la sélection deux des plus sûrs espoirs du cross Français en intégrant Jordi Tixier (Vice-Champion du Monde MX2) et Christophe Charlier (4e du Mondial MX2) aux côtés de Gautier Paulin.

 


Vainqueur cette saison de trois Grands Prix MX1 et membre de la sélection française ces quatre dernières années, Gautier Paulin (Kawasaki) sera le capitaine de cette redoutable équipe. A 23 ans, celui qui vient de conclure sa saison sur une 5e place finale au Mondial MX1 (après avoir raté deux GP sur blessure), a toujours brillé au MXDN. Sur le podium des éditions 2009 et 2011, vainqueur individuel de deux manches, l’officiel Kawasaki sera le pilier de la sélection française. Brillant Vice-Champion du Monde MX2 dès sa troisième saison dans la catégorie, Jordi Tixier (KTM), qui fêtera ses 21 ans en fin d’année, découvrira comme Christophe Charlier (Yamaha), 22 ans depuis cet été, le charme de cette épreuve qui réussit plutôt bien à la France, six fois sur le podium lors des neuf dernières éditions.

 

 

 

 

Une préparation spécifique

 

Sous l’égide de Philippe Thiebaut, le Directeur Technique National côté FFM, l’Equipe de France se retrouvera au grand complet mi-septembre à Villars sous Ecot (Doubs) pour une semaine de préparation. Pratique moto et sport seront bien sûr au programme de ce stage qui a également pour but de réunir trois garçons pratiquant un sport individuel afin de fédérer un véritable esprit d’équipe sous la houlette de l’entraîneur national Olivier Robert et de son adjoint Pascal Finot et du correspondant FMF, Gautier Leclabart qui assisetera l'équipe de France.

 

 

 

 

Objectif podium

 

Si 41 équipes sont engagées à ce jour, les favoris se comptent sur les doigts de la main. Surprenants vainqueurs l’an passé dans le sable de Lommel (Belgique), les Allemands, qui joueront à domicile, seront handicapés par le remplacement de leur 3e homme. Ce sont donc les Etats-Unis, avec un réservoir exceptionnel de pilotes, qui seront les grands favoris d’une épreuve qu’ils ont dominée à de multiples reprises au cours des dernières décennies. Comme la Belgique, l’Italie ou l’Australie, la France fait partie des autres favoris de cette édition 2013 et ambitionne de s’imposer une seconde fois, douze ans après l’historique succès décroché à Namur (Belgique) par Yves Demaria, Luigi Seguy et David Vuillemin.

 

 

 

 

Les trois mousquetaires, palmarès 2013

 

 

Gautier Paulin (pilote MX1 – 450 Kawasaki n°16) : Né le 26 Mars 1990 à Draguignan, pilote officiel Kawasaki KRT. 5e du Mondial MX1 2013, vainqueur de 3 Grands Prix et auteur de 7 podiums en 2013.

 



Jordi Tixier (pilote MX2 – 250 KTM n°17) : Né le 9 Novembre 1992 à Etampes, pilote officiel KTM Red Bull, Vice-Champion du Monde MX2 2013, auteur de 10 podiums de GP en 2013.

 



Christophe Charlier (pilote Open – 450 Yamaha n°18) : Né le 20 Juillet 1991 à Ajaccio, pilote officiel Yamaha Rinaldi. 4e du Mondial MX2 2013, vainqueur de deux manches de GP et auteur de 3 podiums en 2013.

 

 

 

 

 

 

La FMF, leurs souhaites bonne chance à tous ! pour cette course ! Mais également la FMF, encourage et souhaite une excellente préparation à tout les pilotes qui ont était choisie pour participé à ces MXDN 2013. 

 

 

 

 

 

 

58e Motocross des Nations – 28 29 septembre – Teutschenthal  Allemagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :