La France sur le podium

 
 
 
 

Si la 8e édition du Supermoto des Nations est tombée dans l’escarcelle de l’Italie, l’Equipe de France n’a pas démérité en terminant sur le podium à la 3e place…

 

 

 

Le Dolna Mitropolia Circuit accueillait ce week-end la 8e édition du Supermoto des Nations. L’Equipe de France, managée par Jean-Jacques Bruno, et composée de Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Waren Bougard (Yamaha), ont manqué de réussite face aux équipes d’Italie et de Bulgarie.

 

 

 

Départ de la 1e manche avec Thomas Chareyre - TM #4 

 

 

 

« Le niveau était très élevé », lance Jean-Jacques Bruno« Waren (Bougard) n’a pas démérité mais il a été accablé par de petits soucis mécaniques. Ca commence par un moteur cassé dans sa manche qualificative samedi. Malgré tout, avec une 2e et une 3e place pour Sylvain (Bidart) et Tom (Chareyre), la France décroche la 2e position samedi derrière la Bulgarie et devant l’Italie ».

 

 

 


Dimanche, après un warm up dominé par Thomas Chareyre et Sylvain Bidart, les trois manches de la journée s’annonçaient propices aux meilleurs résultats. 

 

 



La première ne fut pourtant pas celle rêvée par le Responsable de l’Equipe de France« Thomas est parti en tête mais se fait percuter au premier virage par un Tchèque et repart bon dernier », poursuit Jean-Jacques Bruno« Victime lui-aussi d’une chute, alors qu’il occupait la 10e place à l’issue du premier tour, Waren Bougard doit également repartir du fond du classement pour terminer à la 17e place, alors que Chareyre rentrait dans le top 5 pour finir à la 4e place derrière Pavel Kejmar (CZE-KTM), Bernd Hiemer (ALL-KTM) et Mauno Hermunen (BUL-TM) ».

 

 


Au provisoire des Nations, la France occupe, à ce moment la 5e place derrière la République Tchèque, l’Italie, l’Autriche et la Bulgarie.

 

 


Dans la 2e mancheWaren part avec une crevaison lente à l’arrière. Il terminera difficilement à la 21e place. 9e au premier passage, Sylvain Bidart va remonter jusqu’à la 3e place dans la roue de l’Italien Cristian Ravaglia (Honda), d’une épreuve remportée par le Bulgare Angel Karanyotov (Honda).

 

 

Le podium final : La Bulgarie (Angel Karanyotov - Honda, Mauno Hermunen - TM, Alexander Geogiev - KTM), l'Italie (Ivan Lazzarini - Honda), Cristian Ravaglia - Honda, Teo Monticelli - Honda) et la France (Sylvain Bidart - Honda, Waren Bougard - Yamaha, Thomas Chareyre - TM) 

 

 

 

 

Toujours à la 5e place au classement provisoire des Nations, la France est à égalité de points avec la Bulgarie (4e) et concède 14 unités à la République Tchèque (3e) avant la manche finale.

 



En première ligne, Sylvain Bidart rate son départ et Thomas Chareyre n’est que 11e au premier passage. Nos deux pilotes tricolores vont ensuite enchainer d’excellents chronos pour remonter. A mi-course, Bidart est 3e et Chareyre juste dans sa roue arrière. Avec Ivan Lazzarini (ITA-Honda), Karanyotov et le Champion du Monde 2013 Mauno Hermunen, les Français vont signer une manche épique pour la conclure au 3e rang (Bidart) et à la 5e place (Chareyre), avec au passage suffisamment de points pour souffler la 3e position aux Autrichiens et aux Tchèques, et assurer le podium aux Nations 2013.
 

 

 

 

« Ca n’a pas suffit pour remonter sur l’Italie qui l’emporte », ajoute JJB« On termine à 7 points des Bulgares pour la 2e place et 9 des Italiens. C’est très positif tout de même car nous sommes à notre place compte tenu de notre manque de chance. Et puis Waren découvrait le Mondial et un circuit où il roulait pour la première fois. Il a aussi souffert de sa mécanique mais il reste un super compétiteur. Maintenant, nous n’aurions pas pu aller chercher les Italiens qui étaient ce week-end très forts avec Lazzarini et Ravaglia. Il faut être content car avant la 3e manche, on voyait le podium nous échapper. Sylvain et Thomas ont fait le job, comme on dit, avec le podium au bout »

 

 

 

 

 

Classement final des Nations

 

 

1 Italie 23 pts
2 Bulgarie 25
3 France 32
4 République Tchèque 36
5 Autriche 38
6 Allemagne 60
7 Pays-Bas 64
8 Finlande 69
9 Turquie 80
10 Grande-Bretagne 83
11 Autriche Junior 95
12 République Tchèque Junior 97
13 Suède Junior 98
14 Estonie 113
15 Luxembourg 119
16 Russie 143

 

 

 

 

Tous les résultats sur le www.supermotos1.com/
 
 

 

 

Equipe de France

 

Sylvain Bidart Honda 450
Thomas Chareyre TM 450
Waren Bougard Yamaha 450

 

 

 

 

 

La Fédération des Motards de France félicite tout les pilotes de l'équipe de France, ainsi que les autres pilotes de ce chanpionnat du monde ou tout le monde à jouer d'excellente performance durant ce weekend, nous félicitons Waren Bougard et Sylvain Bidart ainsi que Thomas Chareyre pour leurs excellente performance mais aussi pour leurs grandes combativités durant cette belle course.

 

 

 

 

 

 

 

 

8e Supermoto des Nations – Pleven Bulgarie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :