Après les intempéries de samedi et les prévisions plus clémentes pour le dimanche, les pilotes et le public ont pu bénéficier du soleil durant toute la journée. Malgré un vent froid, le public est venu nombreux et le spectacle de la piste a été à la hauteur de leurs espérances. Côté sportif, de belles finales avec quelques surprises et les premières confirmations.
Retour sur cette journée dominicale.

 

 

 

 

 

82FD3DA8-5F8EA863-01167BB3-C765551F

 

 

 

 

 

Pilot, Duchene et Pellegrin brillent en finale

 

 

 

 

 

 

 

Promo 1000

 

 

La dernière finale de la journée a tenu toutes ses promesses avec de la bagarre à tous les étages. Les qualifications survenues dans des conditions particulières ont offert de belles remontées et de très nombreux dépassement. Pilot Remporte la victoire et confirme sa position de leader au classement provisoire.



 

 

 



Finale


 

 


Romain Maitre (Suzuki) surprend tout le monde en passant le premier virage en tête alors qu’il partait de la 5e ligne. Julien Pilot (Kawasaki) réplique tout de suite en le passe avant le second virage. Devant un public venu nombreux (4 000 personnes) les deux hommes se livrent en début de course à une belle bagarre. Malgré un départ un peu raté, Yannick Pierre (Kawasaki) entame sa remontée et double Emilien Jaillet (Kawasaki), Jean Edouard Aubry Suzuki pour se retrouver derrière Cyril De Laville (Kawasaki) alors 3e. 4 tours après, Pierre trouve la faille et passe. Il accuse 2 secondes de retard sur le duo de tête mené par Pilot. Ce dernier commence à s’échapper et Maitre sent de plus en plus la menace « Yannick Pierre ». Au 12e tour, Pierre est en mesure de porter une attaque. Il faut attendre le 16e tour pour que le changement de position soit effectif. Pilot remporte sa seconde victoire de la saison devant Pierre qui monte lui sur son premier podium et devant Maitre. Parti de loin, Mathieu Charpin (Yamaha) est bien remonté et termine 4e.

 

 

 

 

 

 



Au classement provisoirePilot augmente son avance avec 79 points devant Charpin (61 pts) et Maitre (49 points). 

 

 

 

 

 A26E157B-5F8EA863-00722E24-9AE13C53.jpg

Promo 1000 : Julien Pilot - Kawasaki

 

 

 

 

Promo 600

 

 

Jérôme Danton (Kawasaki) a fait les frais du niveau élevé et serré de la catégorie 600 Promo. Après avoir mené le début de course (17 tours) une erreur sur un gros freinage le rétrograde de deux places. Thibaut Duchene (Yamaha) signe sa première victoire tandis que Julien Diguet (Suzuki) conforte son leadership avec une seconde place.



 

 

Finale

 



Jérome Danton emmène dans sa roue Nicolas Souchon (Yamaha) et Florent Manniez (Yamaha)Danton tente l’échappée mais il est rattrapé au bout de 7 tours par Manniez. Les deux pilotes se jaugent un peu et Manniez porte son attaque au 15e tour. Malheureusement, la trajectoire n’est pas idéale et dans le paquet, Manniez chute sans pouvoir repartir. Après un départ prudent, Julien Diguet revient petit à petit sur la tête de la course. Longtemps derrière Manniez, lorsque celui ci chute, il reste au contact de Danton. Il lui met bien la pression alors que Thibaut Duchene remonte après son départ complètement raté (9e). Au 16e tour, il forme le trio de tête avec Danton et Diguet. Au tour suivant, Danton commet une erreur sur un gros freinage et perd instantanément deux places. Diguet sous pression cède au 20e tour les commandes à Souchon. Belle performance du local Mathieu D’Helft (Yamaha) qui termine 4e. Nous féliciton le Président Julien Guaquier (Yamaha) qui à fini sur une excellente place à la 12e place au classement final.

 

 

 



Au classement provisoireJulien Diguet voit son avance de points réduire fortement pour descendre à 8. Il possède 70 points et Duchene 62 points. Jérome Danton, malgré sa chute est 3e avec 48 points.

 

 

 

 

A26C0CF7-5F8EA863-00722E24-EC3AFCB5.jpg

 

Promo 600 : Thibaut Duchene - Yamaha et Julien Diguet - Suzuki

 

 

 

 

 

Promo 500

 

Marqué par un gros accident en début de course, Florian Pellegrin (Honda) et Kevin Rambure (Honda) ont confirmé qu’ils étaient au dessus du lot ce week-end et, après un superbe mano à mano, Pellegrin remporte la course pour seulement 2 dixièmes et renforce sa place de premier.







Finale

 



Après la pause déjeuner et l’arrivée du public et du soleil, les 500 Cup prennent un premier départ pour une course qui est stoppée un tour après suite à une chute collective impliquant quatre pilotes : Gregory Pre (Honda), Franck Perrot (Honda), Pierre Sambardier (Kawasaki) et Patrice Di Gregorio (Honda). Aucun d’eux ne sera en mesure de repartir. Lors du second départ, Florian Pellegrin est le plus prompt à sortir de la grille et emmené avec lui Kevin Rambure. Les deux hommes vont se livrer à une superbe bagarre de 18 tours. Alternant tour à tour en tête, Pellegrin finit par s’imposer pour deux dixièmes. Derrière eux, Alex Sarrabayrouse (Honda) tente de les suivre en vain. Isolé en 3e position, il reste à plus de 2 secondes de ses poursuivants menés Kevin Lavainne (Honda) puis Thibaud Doutre (Honda). A l’arrivée, Doutre s’impose dans ce groupe devant Dominique Pénicaud (Honda), Olivier Testa (Honda) et Kevin Lavainne (Honda).

 

 

 



Au classement provisoireFlorian Pellegrin prend une petite bouffée d’oxygène de 13 points face à Alex Sarrabayrouse (60 points) et Mathieu Bouille (Honda) absent mais toujours 3e avec 45 points.

 

 

 

 

 

 

 

 

A26A3D2D-5F8EA863-00722E24-F78FE19F.jpg

Promo 500 : Florian Pelegrin - Honda devant Kevin Rambure - Honda

 

 

 

 

 

 

 

Promo Découverte

 

Les pilotes locaux ont fait très fort ce week-end en Promo Découverte notamment dans le groupe B où ils trustent les 4 premières places. Dans le groupe A, le double vainqueur Anthony Delaunois (Yamaha) est aussi un local. A l’issue des courses, certains pilotes se sont posés la question de passer avant la fin de l’année dans une catégorie Promosport traditionnelle tant leur niveau permet de bien figurer en Promo 1000 ou 600.



 



Finales groupe A


 





La piste est quasi sèche pour le départ de la première finale du groupe AAnthony Delaunois effectue le meilleur départ devant Baptiste Bigaud (Yamaha) et Jonathan Jouanno (Kawasaki).

 

 

 

 

Rapidement, Fournier double Jouanno mais le trio de tête s’étire et les pilotes se retrouvent isolés pendant plusieurs tours. Alors qu’il reste encore un tiers de course, l’écart entre les leaders Delaunois et Bigand se réduit. Au 18e tour, il est en dessous de la seconde. A l’entame du dernier tour, 2 dixièmes séparent les deux hommes qui pilotent des Yamaha de cylindrées différentes. La R1 de Delaunois profite de sa puissance pour contenir sur la ligne d’arrivée la R6 de Bigand. Pour information, Baptiste Bigand n’est pas un inconnu pour les fans de Side Car Cross puisque ce pilote a participé au Championnat du Monde de cette discipline il y a quelques années et s’essaye à la vitesse avec succès. A noter aussi La 14e place pour la féminine locale Axelle Robert (Triumph) qui marque ainsi 2 points le jour de son anniversaire pour sa première finale dans le groupe A.

 

 

 



Dans leur ultime finale, Anthony Delaunois et Baptiste Bigand reprennent leur duel de la matinée. Delaunois résiste mais au 11e tour Bigand passe. Deux tour après, Delaunois reprend son bien et franchit en premier la ligne d’arrivée. Christophe Fournier (Honda) tente de rester au contact mais se retrouve esseulé en 3e position. Il n’a plus qu’à gérer sa course et termine sur le podium. Percutée au premier tour, Axelle Robert termine 21e.

 

 

 



Au classement journée, avec deux podiums identiques, il n’y a pas de surprise : Delaunois, Bigand et Fournier.

 

 

 



Finales Groupe B



 

Première finale de la journée, le Groupe B des Promo Découverte s’élance sur une piste bien humide et très froide. Le choix des pneus est différent en fonction des pilotes. Julien Pernet (Triumph) prend tout de suite les commandes suivi de près par Henrik L’Hermite (Yamaha) et William Ben Sadoun (Kawasaki)Julien Bellembois (Honda) vient se mêler à la bagarre pour le podium tandis que Pernet s’échappe seul jusqu’à l’arrivée. 3 tours avant l’arrivée, Ben Sadoun rencontre un problème technique et est contraint de rentrer par la voie des stands. Bellembois prend la seconde place au milieu d’une horde de 600. (la seconde 1000 est 8e). Henrik L’Hermite complète le podium.

 

 

 



Dans la seconde finaleJulien Pernet prend le meilleur départ devant Henrik L’Hermite. Mais le départ le plus canon revient à Antoine Brault (Kawasaki) qui, alors qu’il partait de la 21e position prend la tête au second tour. En début de course Pernet doit conjuguer avec les attaques de L’Hermite, de Mikael Beaudouin (Suzuki) et Thomas Gallet (BMW)Gallet finit par prendre l’avantage alors qu’il était partit de la 8e ligne en emmenant dans son sillage Yveric Sergent (Ducati). Dans les trois derniers tours, Gallet est revenu sur l’homme de tête et le passe. Antoine Brault (Kawasaki) tente de répliquer mais Sergent tente sa chance et réussit son attaque pour s’emparer de la seconde place dans le dernier tour. A l’arrivée, le podium est 100% nordiste avec les 2 premiers pilotes du Nord-Pas-de-Calais et le 3e de Picardie.

 

 



Grâce à sa régularité, Julien Pernet remporte le classement journée avec 36 points devant Julien Bellemebois (29 points) et Yveric Sergent (28 points). 


 



En marge des Coupes de France Promosport avait lieu la Coupe Yamaha YZF 125RHugo Clere l’emporte devant Anthony Dumont et Martin Bellembois.

 

 

 



Ainsi s’achève ce troisième rendez-vous de la saison. La prochaine étape sera dans le Gers sur  le circuit de Paul Armagnac de Nogaro.

 

 

 

 

 

La Fédération des Motards de France, félicite tout les pilotes ayant fait la course et ceux de la promo découverte en catégorie 1000 et ceux de 600 pour leurs performances durant ce weekend mais aussi félicitation aux nordistes pour leurs très belle victoire et très belle performances.
Nous félicitons les pilotes de la catégorie Promosport 1000 et ceux du 600 d'ou le Président de la FMF, a participé ce weekend et à réaliser une très belle performance et qui fini à la 12e place. 
Nous félicitons Julien Diguet et es autres pilote pour leurs courages et leurs exclellente performance de ce weekend, ainsi qu'a Axelle ou elle ses bien bagarée durant cette belle final ! 

A26D7711-5F8EA863-00722E24-8592689D.jpg
Promo Découverte : Julien Pernet - Triumph 

82FD7397-5F8EA863-01167BB3-5E650025

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :