La ville de Lyon vient de mettre en place, en collaboration étroite avec la FFMC Rhône, et bien la ville compte beaucoup sur la FMF Rhône-Alpes des potelets de stationnement adaptés aux deux-roues motorisés. Ils sont pratiques, sécurisés, faciles d’emploi et sont adaptés à tous les types de deux-roues motorisés. Une forme de reconnaissance de ce mode de transport.
C’est un exemple réussi de concertation qui vient de se conclure entre la mairie du 4e arrondissement de Lyon et l’antenne FFMC du Rhône, puis son homologue direct, la FMF Rhône-Alpes.
Lyon, à l’instar des autres grandes agglomérations, constate l’augmentation exponentielle d’utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM) chaque année. Malheureusement pour les utilisateurs de ce mode de transport, il est souvent difficile de se garer, encore plus de trouver un emplacement sécurisé pour y laisser leur engin.
Objectif : dialoguer
Face à ce constat, début 2010, Jean Truc, responsable à l’Espace Public de la ville de Lyon, a lancé une grande concertation afin de prendre en compte les différentes problématiques et d’éviter les conflits entre usagers.
Réunissant toutes les parties prenantes et leurs représentants (autos, motos, cyclistes, piétons), dont la FFMC, et la FMF, pour la création d’un matériel spécifique et adapté aux besoins des motards. Tout cela dans un esprit de dialogue et d’efficacité.
Résultats encourageants
Les services techniques du « Grand Lyon » ont ensuite travaillé en étroite collaboration avec la FMF Rhône-Alpes (sous les conseils de la commission Stop Vol FFMC) pour mettre au point des emplacements munis de potelets de stationnement adaptés aux 2RM et et sécurisés.
Zones étendues
Le bilan de cette concertation « constructive » est plus que positif puisque, à ce jour, 21 aires de stationnements, sur l’ensemble du 4e arrondissement, ont été construites. Ces zones sont largement utilisées par les usagers lyonnais de 2RM. Ce succès constaté, le modèle est en train de s’étendre aux autres arrondissements de la métropole lyonnaise.

 

 

 

0-parking-moto-lyon-1-58ea4-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En tout ce sont 21 nouvelles aires qui sont équipées des potelets de stationnement, sécurisés pour les deux-roues motorisés. Des aménagements que l’on doit notamment à la FMF Rhône-Alpes, puis à la FFMC 69. D’autres devraient voir le jour.


 

 

Le Secrétaire FMF (Rhône-Alpes), Sylvain Varel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :