Loris Baz, Jules Cluzel, Fabien Foret, Sylvain Barrier, Jeremy Guarnoni, Christophe Charlier, Cyril Despres, Nicolas Dercourt et Jérémie Warnia

 
 
 
 
 
 
 
Loris Baz (Kawasaki) et Jules Cluzel (Suzuki) en Championnat du Monde Superbike, Fabien Foret (Kawasaki) en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) et Jeremy Guarnoni (Kawasaki) en Coupe FIM Superstock 1000, Christophe Charlier (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX2, Cyril Despres (Yamaha en Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, Nicolas Dercourt (Yamaha) en Championnat d’Europe Motocross EMX125, Jérémie Warnia (Can-Am) en Championnat d’Europe Quad-Cross, sont les lauréats du week-end…
 
 
 
 
 
 
 
    
Loris Baz - Kawasaki et Jules Cluzel - Suzuki 
 
 
 
 
 
 
Championnat du Monde Superbike – Silverstone  Grande Bretagne  (9/15)

 

 

1e manche


Jonathan Rea (Honda World Superbike) s'est imposé lors de la première des deux courses qui ont lieu dimanche à Silverstone. Le Britannique est parvenu à s'échapper en tête à partir du 7 tour, lorsque la pluie commençait à semer le trouble dans le peloton.



La course avait été écourtée d'un tour avant le départ, repoussé en raison de la pluie, et a été marquée par des conditions météo instables. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a réussi à tirer son épingle du jeu et à revenir dans la lutte pour le podium en fin de course, pour s'emparer de la seconde place dans le dernier tour, aux dépens de Leon Camier (FIXI Suzuki). Battu par Laverty dans un duel au coude à coude, Camier montait cependant sur le podium pour la première fois de l'année et obtenait un résultat idéal pour fêter son 27e anniversaire.

 

 



Parti 8e, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) s'est bien battu et a terminé en 4e position, non loin du podium, alors que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) prenait la 11e place derrière Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) et Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet) et laissait le Français porter son avance au Championnat à 12 points. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) ont, comme Guintoli, réalisé une bonne performance pour prendre les 5e et 6e places.

 

 



2e manche


Loris Baz a remporté la 2e victoire de sa carrière en Superbike dimanche à Silverstone, où il s'était imposé pour la première fois l'an dernier. Le Français était en tête lorsque la 2e épreuve de la journée fut interrompue par drapeau rouge suite aux chutes de deux pilotes dont Jules Cluzel. Ce dernier est tombé en glissant alors qu'il poursuivait son compatriote mais a conservé la 2e place grâce au drapeau rouge et montait ainsi sur le podium pour la toute première fois.



Non loin des deux Français, Eugene Laverty a pris la 3e place devant Jonathan Rea et Leon Camier, qui était passé en tête en début d'épreuve avant de perdre du terrain sur les autres prétendants au podium.



Sylvain Guintoli se maintient quant à lui en tête du Championnat du Monde eni FIM Superbike grâce à sa 6e place et compte maintenant 13 points d'avance sur Tom Sykes, 7e à l'arrivée, à plus de trois secondes de son rival. Bien parti pour terminer sur le podium, Chaz Davies a été contraint à l'abandon par une casse moteur sur le 15e tour, peu de temps avant que Leon Haslam ne soit victime d'un violent highside.

 

 

 


Prochaine épreuve, le 1er septembre en Allemagne au Nurburgring (10/15).

 

 

Résultats sur www.worldsbk.com

 

 

 

    

Loris Baz - Kawasaki

 

 

 

Podium Superbike 2e manche : Jules Cluzel - Suzuki, Loris Baz - Kawasaki et Eugene Laverty - Aprilia

 

 

 

 

Championnat du Monde Supersport – Silverstone  Grande Bretagne   (9/14)

 

 

Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team Kawasaki) a remporté l'épreuve du Championnat du Monde Supersport à Silverstone à l'issue d'une superbe bataille face au leader du classement général, le Britannique Sam Lowes (Motorsport Yamaha). Le Champion en titre et son rival s'étaient échappés en tête dès le début de la course mais leur duel n'a vraiment démarré qu'à partir d'un dernier tour ponctué par plusieurs dépassements ainsi qu'une collision qui a provoqué la chute de Lowes dans le virage n°14.

 



Sofuoglu avait dès lors la voie libre pour s'imposer tandis que Lowes parvenait à repartir et à prendre, grâce à leur large avance sur le reste du peloton, la seconde place. Le Français Fabien Foret (Mahi Racing Team Kawasaki) a franchi la ligne d'arrivée en 3e position, devant Kev Coghlan (Lorenzini Kawasaki) ainsi que les deux pilotes de MV Agusta Corse, Christian Iddon et Roberto Rolfo. Michael van der Mark (Honda World Supersport) est sorti de piste dans le dixième tour après avoir percuté le Français Florian Marino (Ponyexpres Kawasaki) et a fini derrière le Français, en 9e position.

 

 



Prochaine épreuve, le 1er septembre en Allemagne au Nurburgring (10/14).

 

 

Résultats sur www.worldsbk.com

 

 

 
      
Podium Supersport : Sam Lowes - Yamaha, Kenan Sofuoglu - Kawasaki et Fabien Foret - Kawasaki
 
 
 
 
 
 
 
Coupe FIM Superstock 1000 - Silverstone  Grande Bretagne  (6-7/10)

 

 

1e manche


Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet) a remporté à Silverstone sa 4e victoire de la saison lors de la première des deux courses de la journée. Le Français a été déclaré vainqueur suite au drapeau rouge levé dans le dernier tour en raison de la chute de Jaroslav Cerny (SK Energy - Ducati), le remplaçant de Tomas Svitok. Les résultats étant basés sur le tour précédant l'incident, Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) a été rétrogradé à la seconde place alors qu'il était en tête au moment où la Direction de Course décida d'interrompre l'épreuve.



Eddi La Marra (Barni Racing Ducati) complétait le podium en terminant devant son coéquipier Niccolò Canepa ainsi que Lorenzo Savadori, Leandro Mercado et Alessandro Andreozzi du Team Kawasaki. Ces derniers se sont battus avec Barrier et Guarnoni durant la majorité de la course et ont fini à moins de trois secondes du podium.



Le retour des pilotes au paddock a été marqué par les tensions entre Barrier et La Marra, mécontent d'un dépassement réalisé par le Français et qui s'était conclu par une petite collision sur la ligne droite.

 

 


2e manche


Vainqueur le matin, le Champion en titre de la Coupe FIM Superstock 1000 Sylvain Barrier s'est de nouveau imposé, en solitaire, lors de la 2e épreuve de la journée, au cours de laquelle il aura marqué pas moins de 50 points. Le Français n'a eu aucun mal à creuser l'écart sur ses concurrents à la mi-course et a franchi la ligne d'arrivée avec près de quatre secondes d'avance sur Leandro Mercado (Team Pedercini Kawasaki) et près de six secondes sur Lorenzo Savadori.

 


Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati) a pris la 4e place tandis que son coéquipier Eddi La Marra est tombé dans le 4e tour alors qu'il était en seconde position. Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) a de son côté été contraint à l'abandon par un problème technique, malgré tous ses efforts pour reprendre la piste et finir la course. 

 


Grâce à cette 5e victoire en 7 courses, Barrier dispose de 36 points d'avance sur Canepa et 55 sur Guarnoni.

 

 

 



Prochaine épreuve, le 1er septembre en Allemagne au Nurburgring (8/10).

 

 

Résultats sur www.worldsbk.com

 

 

 

Sylvain Barrier #1- BMW 

 

 

Sylvain Barrier - BMW

 

 

 

 

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP de la République Tchèque  Loket  (14/17)

 

 

4e de la première manche derrière Jeffrey Herlings (KTM), Alex Lupino (Kawasaki) et Aleksandro Tonkov (Honda), Christophe Charlier (Yamaha) a décroché le podium (2e place) en 2e manche derrière Herlings, le nouveau Champion du Monde MX2 2013, et Jose Butron (KTM), son rival direct au championnat.

 



A l’overallCharlier signe un 3e podium cette saison, coincé à la 2e place entre Herlings et Tonkov. Deux fois 5e, Jordi Tixier termine tout naturellement à la 5e place du week-end.

 



Au provisoireTixier conserve sa 2e place derrière Herlings sacré, alors que Charlier reprend une grosse poignée de points à l’Espagnol Butron 3e à 31 unités du Français.

 

 

 


Prochaine épreuve, le 18 août pour le GP de Belgique à Bastogne (15/17).

 

 

 

Résultats sur www.motocrossmx1.com

 
 
 
 
Christophe Charlier - Yamaha
 
 
 
 
 
Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain - Rallye Dos Sertões  Brésil  (5/6)
 
 

Cyril Despres (Yamaha) s’est offert samedi son premier podium cette saison en Championnat du Monde et avec Yamaha France. Le dernier vainqueur du Dakar, s’est longtemps bagarré avec son ex-coéquipier espagnol Marc Coma (KTM) et le Portugais Paulo Goncalves (HVA). Malgré trois victoires d’étape, Despres termine à 25 minutes de Goncalves vainqueur et devant Coma. 

 



A noter la 6e place de Mickaël Metge (Yamaha) pour son premier grand rallye. Le coéquipier de Cyril Despres s’est montré enthousiaste de sa semaine brésilienne.

 



« J'ai vraiment beaucoup appris ces deux dernières semaines aux côtés de Cyril », commente Mickaël Metge« Ce n'est que mon deuxième rallye et alors que je savais déjà qu’il s’agit d’un sport compliqué, je ne savais pas qu’on pouvait en faire une science ! Je ne dis pas ne pas avoir pris du plaisir à conduire la moto. Aujourd’hui particulièrement ce fut une superbe spéciale et j'ai vraiment apprécié les derniers kilomètres d'une piste fantastique ».

 



La prochaine épreuve se déroulera du 29 septembre au 5 octobre pour la finale du Championnat du Monde 2013 à l’occasion du Rallye des Pharaons en Egypte (6/6).

 

 

 

 

      

Mickaël Metge - Yamaha et Cyril Despres - Yamaha

 

 

Cyril Despres - Yamaha

 

 

Mickaël Metge - Yamaha

 

 

 

Championnat d’Europe Motocross EMX125 – Loket  République Tchèque   (5/8)

 

Fraichement sacré Champion de France Junior 2013Nicolas Dercourt (Yamaha) a mis un terme à la cinglante domination du Letton Pauls Jonass (KTM) en l’emportant ce week-end devant le Suédois Anton Lundgren (KTM) et le Néerlandais Calvin Vlaanderen (KTM). 



Au provisoire, Jonass occupe toujours le leadership avec 29 points d’avance sur Vlaanderen, alors que Dercourt est 3e à 3 unités du jeune Néerlandais.

 



Prochaine épreuve, le 18 août en Belgique à Bastogne (6/8).

 

 

Résultats sur www.motocrossmx1.com

 

 

Nicolas Dercourt - Yamaha

 

 

Championnat d’Europe Quad-Cross – Kivioli  Estonie  (4/7)

 

 

Auteur de la pole position aux essais, Jérémie Warnia (Can-Am) a remporté les deux manches prévues au programme de l’épreuve de Kivioli. Le Français a pris la tête de la 1e manche après 6 tours et décroche sa première victoire devant le Letton Edgars Mengelis (Yamaha) et le Finlandais Olli Koskela (Yamaha).



En 2e manche, Warnia a pris le commandement dès la fin du premier tour avant de s’envoler vers sa seconde victoire du week-end. Le tricolore l’emporte devant Mengelis et le Néerlandais Mike Van Grinsven (W-Tec).

Au provisoireJérémie Warnia occupe tout naturellement la tête du classement avec 45 points d’avance sur Van Grinsven et 68 sur Koskela.



Prochaine épreuve, le 11 août en Lettonie à Kegums (5/7). 

 

 

 

 

La Fédération des Motards de France, félicite tout les français qui ont jouée leurs jeux ce weekend aux niveaux des différentes championnat mondiaux d'ou on félicite Sylvain Barrier, Jules Cluzel, Cyril Despres, Jérémy Warnia, Nicolas Dercourt et tout les autres français qui ont remportés une épreuve du championnat du monde et dont nous avons une grande pensée pour eux ! La FMF encourage tout les pilotes Français de ces championnats mondiaux dans la suite des courses et  encourage les siens pour la suite du championnat mondiale ainsi il faudra maitenir le niveau des performances durant les courses qui reste à courir ! Nous les félicitons encore une fois pour leurs excellent performances. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :