Ce week-end, le Trial des Nations se disputera à La Châtre (36), organisé par le Trial Club du Pays de La Châtre et en présence de Julien Leuridant, Vice-Président de la région Pays-de-la-Loire ainsi que le Président de la FMF…

 
 
 
 
 
 
 
La France organise le 4e Trial des Nations sur ses terres !

 

 

 

 

Un peu d’histoire

 


Le Trial des Nations fera donc étape pour la 4e fois en France. Il aura fallu attendre 1990 pour avoir la possibilité d'accueillir dans l’hexagone les meilleures équipes au monde de Trial. La compétition se déroulait alors dans la petite ville de MassaisPhilippe Berlatier, Pascal Couturier, Thierry Girard et Thierry Michaud l'emportaient pour la nation hôte qui était alors dominatrice.

 

 


Il était difficile alors de s'imaginer que c'était la dernière fois que la France remportée cette compétition. L'occasion était belle pourtant, à la Bresse, en 2001, mais la France n'a terminé que 3e avec Jérôme Bethune, Bruno Camozzi, Christophe Camozzi et Grégory Eyries

 



Le Trial des Nations est revenu en France pour la dernière fois en 2006Christophe Bruand remplaçait Grégory Eyries dans l'équipe précédente mais la 5e place, seulement, était au rendez-vous à Bréal-sous-Montfort, derrière l'Espagne intouchable qui est aujourd'hui favorite pour s'imposer à La Châtre.

 

 



2013…

 


Changement de décor cette année et même si l’Espagne reste dominatrice en individuel, l’Angleterre et la France sont en lice pour le podium masculin et féminin.

 


Pour cela, le nouveau sélectionneur national Christophe Bruand a constitué une équipe de choc avec Steven Coquelin (Jotagas), qui remplace Benoit Dagnicourt (beta) blessé, Alexandre Ferrer (Sherco), Loris Gubian (Gas Gas) et Cédric Tempier (Sherco), avec Jérôme Béthune (Gas Gas) en remplaçant.

 

 

 

Chez les fillesMaryline Journet (Beta), Sandrine Juffet (Jotagas) et Pauline Masanes (Gas Gas) constituent l’épine dorsale de l’Equipe de France avec Clémentine de Guilhem (Beta) en remplaçante.

 

 



Une place sur le podium sera l’objectif pour les garçons tandis que les filles viseront la victoire.

 



Côté organisation, Philippe Yvernault, le Président du Trial Club du Pays de La Châtre nous dresse un état des lieux à J-4 de l’épreuve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


« On est quasiment prêt », lance Philippe Yvernault« Il fait juste très chaud cette semaine mais les zones sont tracées. Malheureusement, on annonce de la pluie ce week-end et c’est le seul point noir du moment. On attend 23 nations au total, soit 22 masculines et 12 féminines, comme le Japon qui n’a pas de représentants masculins. Ce qui fait environ 380 à 400 personnes pour les concurrents et accompagnants.

 



Pour gérer tout ça, nous avons au club 350 bénévoles, soit la totalité du Trial Club du Pays de La Châtre et il n’y en a aucun qui manque à l’appel. Bien entendu, on est bien rodé à l’exercice puisque l’on a déjà organisé 6 ou 7 Championnats de France, deux Championnats d’Europe et un GP de France au niveau mondial. 

 



Ce qui nous pose le plus de soucis reste la météo car le reste, on sait faire. Maintenant sportivement, on espère évidemment la victoire de l’Equipe de France Féminine et un très bon podium des hommes. J’ai rarement vu dans ma vie trois jeunes filles aussi motivées et rayonnantes de bonheur. Pour les garçons, ils sont presque chez eux à La Chàtre et il faut qu’il fasse l’effort de se hisser à leur meilleur niveau chacun. Je pense qu’ici, ils sont capables d’aller chatouiller les Britanniques… »

 



Début des hostilités dès vendredi à 17h15 pour la grande Parade des pilotes en centre-ville et la Cérémonie d’ouverture du Trial des Nations 2013 à 18h00.

 



Au programme également, la finale du Championnat du Monde Féminin.

 

 

 

 

 

Renseignements, infos utiles,… www.trial-lachatre.fr

 

 

 

 

 

 

La FMF, félicite tout les pilotes de se championnat qui vont participé à cette très belles courses qui se déroulera ce weekend sur les terre du centre de la France. Malgrès le mauvais temps qui et annoncé, la course devrait se tenir sur les meilleurs hospices. Nous encourageons nos pilotes français à faire les meilleurs performances possible et par ailleurs nous félicitons et encourageons les pilotes féminies pour leurs motivations et leurs déterminations dans le championnat de trial mondiale. 

 

 

 

 

 

 

 

Trial des Nations – 7 8 septembre – La Châtre  (36)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :